Les distilleries Bretonnes

Tout savoir sur les alcools bretons

Entre la Bretagne et les produits alimentaires bios et de grande qualité, c’est plus qu’une histoire d’amour et d’identité. En matière de production d’alcool également, la région Bretonne est une référence. Comme alcools bretons, on peut citer :

Le bouchinot

Créée dans les années 1835 à Rennes, le bouchinot est une liqueur de 40° obtenue à partir d’un mélange savant d’infusions de plante aromatique, d’eaux-de-vie, de sucre de canne et de caramel.

La cervoise

Plus vieille que la bière, la cervoise est un alcool qui ne contient pas de houblon contrairement à la bière qui en contient. La cervoise s’obtient en laissant fermenter le malte d’orge et quelques céréales.

Le cidre

Le cidre fait partie des alcools les plus populaires et les plus produits en Bretagne. Cet alcool est obtenu après une fermentation des pommes. Le cidre est aussi un alcool qui a plusieurs dérivées que sont : le cidre sucré, le cidre demi-sec et le cidre brut.

Le chouchen

Le chouchen fait partie des alcools qui représentent mieux la région Bretonne n’importe où. Avec un taux d’alcool de 14°, le chouchen s’obtient avec du miel, de l’eau et de la levure.

L’élixir d’Armorique

Titré à 40°, l’élixir d’Armorique est le premier alcool produit par la distillerie Warenghem. Cet alcool est une composition de 35 plantes macérées et distillées avant l’ajout du miel, des épices et du Whisky Breton Single Malt.

Le lambig

Appelé lambig l’eau-de-vie de cidre, cet alcool est le cousin Breton du Calvados. Le lambig est obtenu après la distillation du cidre et titre 40°.

Le poiré

Le poiré est une autre alternative du cidre de pommes, mais pas trop connu. Le poiré est obtenu à partir de la fermentation du moût de poire.

Le pommeau

Obtenu à partir d’un mutage de moût de pomme à cidre avec de l’eau-de-vie de cidre, le pommeau est un alcool qui doit vieillir pendant au moins 14 mois dans le fût avant d’être consommé.

Liste des distilleries bretonnes

Les whiskies bretons tels que le whisky Bretagne, le whisky eddu, le whisky armorik, le whisky single malt et autres whiskies sont produits dans des distilleries installées en Bretagne.

Distillerie Warenghem

Le whisky d’armorik est produit par la distillerie Warenghem au même titre que l’élixir d’Armorique. La distillerie Warenghem produit également le whisky breton blended, des chouchens et de la fine Bretagne Gilles Leizour.

Distillerie des Menhirs

La distillerie des Menhirs produit du Whisky pur blé noir eddu, le whisky eddu silver blé noir, le whisky eddu grey rock, le whisky eddu rock affinage Porto, le whisky eddu rock Brocéliande, le whisky français Ed Gwenn et bien d’autres whiskies de France Bretagne. En dehors de whiskies faits à base de blé noir, la distillerie des Menhirs produit également des pommeaux et des lambics.

Fisselier

Le Fisselier n’est pas une distillerie, mais plutôt une boutique qui vend les  meilleurs alcools et whiskies bretons. Chez Fisselier, vous trouverez du whisky breton blended avec indication géographique protégée, du whisky armorik français, du single malt whisky, du whisky eddu grey rock, du whisky blé noir, du whisky breton fisselier, de l’armorik single malt, du whisky eddu cuvée Bourgogne, des sets chemins table provenant de la distillerie Glann Mor Ouest avec indication géographique protégée et du whisky eddu silver.

Naguelann

La distillerie Naguelann est considéré comme l’une des plus grandes cuisines où il est possible de retrouver des whiskies de malt légers, des whiskies blé noir, du blé noir vieilli, du vieilli fûts chêne, du vieilli chêne français, du blé noir whisky, des fûts de vin français de haute qualité, de cidre, de sherry, de bourbon et bien d’autres whiskies bretons.

Distillerie de la Roche aux fées

La distillerie de la Roche aux fées est une distillerie qui dispose de sa propre marque déposée. Parmi ses différents whiskies, il y a le Ki Gwenn, le Roc’Elf qui est un single malt et la Brume bretonne qui est une liqueur de whisky.

Distillerie de la Mine d’Or

La distillerie de la mine d’Or est une distillerie qui produits des alcools et des apéritifs avec indication géographique protégée. La distillerie de la mine d’Or dispose aussi d’une boutique dans laquelle vous trouverez plus autres produits alimentaires Bretons.